N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
TIKKANEN Henrik - Renault, Mon AmourTIKKANEN Henrik
Renault, Mon Amour
 
[64] Gaïa
Entretien avec l'éditeur :
JUUL Susanne
184 pages - 16 €
ISBN 10: 2-84720-000-2
2
1 0
0 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Légendaire amour que celui des hommes pour les automobiles : cet éloge plein d’humour envers les mythiques voitures françaises ( 2CV, 4CV, Dauphine, Simca ) se double d'un sens de l’autodérision et de griffes envers la bêtise. Avec une vingtaine de croquis de l’auteur.

Une fois n’est coutume, il convient de commencer ce livre par la fin, par la postface du traducteur qui cerne le l’auteur ( 1924 – 1984 ) : parcours journalistique, talents artistiques et sens d’humour anticonformiste qui tança la bêtise tout azimuts… D’entrée, le ton est désopilant et d’un romantisme consommé : « j’ai eu une liaison qui a duré toute ma vie, une amante que ne m’a jamais trompé : ma voiture. Elle m’a mené d’aventure en aventure, a elle-même constitué une aventure, une poitrine bien chaude contre laquelle se blottir. Pour moi, elle a été la coquille de l’escargot, sans laquelle celui-ci ne va pas bien loin (p.13) ». Et le narrateur de préciser que cela doit avoir des explications psychanalytiques hélas bien au-dessus des capacités du légendaire Herr Doktor Freud, qu’il n’hésite pas à railler : « du rêve. Ce rêve viril que le bon docteur Freud n’a pas eu le temps d’analyser. Sa clientèle était essentiellement constituée de femmes dont le principal ennui était l’ennui. Il doit sa célébrité au fait d’avoir interprété leurs rêves et de les avoir distraites en herborisant dans leur âme. Il est vrai que cela peut consoler une femme de savoir pourquoi cela ne marche pas au lit avec son mari, que c’est parce qu’elle a vu, en rêve, son papa couvrir sa maman comme un étalon en rut – mais cela n’a guère d’importance pour la marche du monde (p.14) »…

Une Renault, sinon rien

Naturellement, il n’est pas question d’amours, sauf une romance ou un mariage à peine évoqué et résumé en une ligne. La passion est ici pour les voyages ( URSS, USA, Italie, Espagne, Irlande, France ) et les voitures populaires, et pas n’importe lesquelles. Ce Finlandais portait les françaises dans son cœur, et né en 1924, on comprend que le comparatif ait porté sur les deux grands modèles de l’après guerre : Coccinelle / 4CV ( Renault ) que cette dernière remporte haut la main : « peut importait qu’en hiver [la Coccinelle] fût à peu près aussi glaciale qu’un réfrigérateur, que sur route glissante elle eût la fâcheuse habitude de faire un tête-à-queue et de poursuivre son chemin en marche arrière jusqu’à ce qu’un obstacle l’arrête. Pas plus que le fait que le réservoir à essence fût placé presque dans les bras du conducteur qui, en cas de choc frontal, avait toutes les chances de mourir carbonisé. De toute façon, elle n’avait que deux portes et les passagers arrière étaient voués au même sort. En outre, le moteur faisait un bruit infernal. Malgré cela, rien ne pouvait ébranler la confiance dont jouissait la Volkswagen (p.65) ». Or « la petite Renault avait des avantages notoires sur la Volkswagen. Elle avait quatre portes – ses détracteurs prétendaient naturellement que cela rendait la carrosserie plus fragile. Le moteur était silencieux et refroidi à l’eau – ses ennemis disaient que cette eau gèlerait et ferait éclater le bloc moteur, malgré l’antigel. Le poids en était mieux réparti et elle n’était pas aussi prompte à partir l’arrière-train en avant. En outre, le réservoir à essence était placé de façon plus astucieuse, sous le siège arrière (p.66) »

Comme le précise le traducteur, cet éloge à la France aurait dû assurer à l’auteur une certaine notoriété dans l’Hexagone. Mais ce roman ne fut traduit (2002) que vingt après sa parution en 1983, époque des grands humoristes comme Coluche et Le Luron qui auraient certainement vu d’un bon œil la verve de cet auteur qui pointait du doigt les inepties de ses contemporains. Exemple : « c’est ainsi que j’ai fait mon entrée dans la publicité. Mais ma seule contribution durable en tant que cerveau, dans ce domaine, en l’espace de dix ans, fut que je pus réaliser librement mes idées sans que de véritables professionnels de la publicité viennent les améliorer pour qu’elles ressemblent exactement à toutes les autres réclames du même genre. Ce qui était l’idée de leur métier (p.63) ». Et ce grand voyageur d’épingler l’étranger, toujours dans le registre automobilistique : « les Grecs ont gardé quelque chose de la façon de conduire des Turcs, même s’ils en ont été libérés bien avant l’apparition de la première voiture sur leurs routes (p.153) »…

Nicolas VAILLANT

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°17 : 10.III.05

* * *

[9]   LITTERATURES / pays > GERMANO-NORDIQUE > Finlande   
 
  PAASILINNA Arto - Un Homme Heureux  Roman 
22 : 21.IX.05
PAASILINNA Arto :
Un Homme Heureux
2 0
2 0
 

Prix Virgin/Lire 2005. Ce savoureux roman résume la bouffonnerie des esprits chagrins vilipendant et cherchant noise à plus grand qu'eux. Portrait d'une calomnie tournée en succès, dans la plume naturelle de l'auteur finnois. L'Epilogue semble souligner quelque source réelle. »»»

 
  CARPELAN Bo - L'Année, Telle une Feuille  Poésie 
5 : 01.I.05
CARPELAN Bo :
L'Année, Telle une Feuille
1 0
1 2
 

Né en 1926, Bo Carpelan est le principal écrivain finlandais d'expression suédoise et compte de nombreux romans et recueils. Celui-ci semble être une année dédiée à enregistrer les détails des gens et paysages, des scènes et ambiances qui défilent entre chaque coucher de soleil… »»»

 
 
MERI Veijo - Une Histoire de Corde TIKKANEN Henrik - Le Héros Oublié CARPELAN Bo - Le titre du tableau peint par Klee TOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire Fantastique KREUTZWALD Friedrich Reinhold - Kalevipoeg LEHTOLAINEN Leena - Mon premier meurtre
 
 
[29]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Récit   
 
  GOLCHIRI Houchang - Chronique de la Victoire des Mages  Récit 
12 : 01.VII.04
GOLCHIRI Houchang :
Chronique de la Victoire des Mages
1 0
1 1
 

Récit ramenant le lecteur aux premiers temps de la Révolution iranienne, période historique troublée qui marqua l'Iran de toute une génération et une culture plusieurs fois millénaire… L'auteur célèbre aussi avec force la joie de vivre et l'identité de tout un peuple… »»»

 
  MONTERROSO Augusto - Mouvement Perpétuel  Récit 
16 : 16.II.05
MONTERROSO Augusto :
Mouvement Perpétuel
1 0
0 2
 

Mouches, poésie et curiosité universelle : tels sont les ingrédients de ce curieux mélange. Chacun de ces brillants essais est précédé d'une citation poétique sur les mouches, car ces messagères du destin sont censées fournir le fil conducteur de ce recueil hétéroclite. Brillant. »»»

 
 
CIAM Gabrielle - Celui d’en Face RIGAL Denis - Les Proies et les Ombres RIEL Jorn - La Maison des Célibataires VIGNA Olivier - L'Appendice des Jours ALCARY Luc - Art et Délit FUENTES Vilma - King Lopitos
 
 

     
Du même auteur
TIKKANEN Henrik
 
TIKKANEN Henrik - Le Héros Oublié
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NESBO Jo - Rouge-GorgeHOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté
RIEL Jorn - HeqBENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2
»»» Plus de choix [64]
 
FINLANDE :
dernières entrées
 
MERI Veijo - Une Histoire de CordeCARPELAN Bo - Le titre du tableau peint par Klee
TOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire FantastiqueLEHTOLAINEN Leena - La Poisse
PAASILINNA Arto - Un Homme HeureuxLEHTOLAINEN Leena - Mon premier meurtre
CARPELAN Bo - L'Année, Telle une FeuilleKREUTZWALD Friedrich Reinhold - Kalevipoeg
 
RECIT :
dernières entrées
 
SCHLECHTER Lambert - La Robe de NuditéMAHIEU Stéphane - Petit manuel de littérature d’outre-tombe
JULIEN Jacques - Big Bear, la révolteBERGAMINI Alexandre - Cargo Mélancolie
collectif - La Corée, le Voyage vers l’Estanonyme - La Légende des Soleils
DELIEGE Robert - Voyage à nowhereVERNET Joël - L’Abandon Lumineux
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)