N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
OLSEN Morten Harry - Tiré au SortOLSEN Morten Harry
Tiré au Sort
Titre original : Tilfeldig utvalg
[64] Gaïa
Entretien avec l'éditeur :
JUUL Susanne
261 pages - 17 €
ISBN 10: 2-84720-042-8
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Oslo, 1995 : un tueur en série assassine de jeunes femmes selon le rite de Seth, sèmant la terreur dans le pays. Un ex-profiler, devenu écrivain, est appelé à la rescousse. Ce polar classique, bien mené, donne un portrait intéressant du métier de profiler…

Des crimes organisés

Solitaire de trente-huit ans, Tom Sundbye écrit des polars à succès et collectionne les tasses à café. Ex-profiler de la police d'Oslo, il avait démissionné trois ans auparavant après un 'incident'. Mais il reprend du service en tant qu'« enquêteur spécial », à la demande de son ami l'inspecteur Harald Foss, qui dirige la Division de lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes. En effet, les deux corps ensanglantés de Kathrine et Mona sont retrouvés à vingt-huit jours d'intervalle, emmaillotés dans un drap blanc comme des momies. Et sans parler du cœur de Mona, qui a disparu…

Le modus operandi est celui d'un tueur en série, qui suit le rituel de Seth. Ce dieu monstrueux banni du panthéon égyptien, protéiforme et sanguinaire, divinité de la création et de la guerre, est aussi le meurtrier de son frère Osiris, qu'il découpa en quatorze morceaux. Ce dieu des étrangers, et de la personnification du mal, est tout désigné pour être le « saint patron des tueurs en série (p.113) »…

Tom fait équipe avec l'inspecteur Vibecke Gran, une psychologue à la chevelure rousse et flamboyante, douée en informatique et au langage peu châtié, qui joue de la basse dans un groupe de rock de filles. L'enquête est difficile, car le tueur n'a laissé aucun indice sur les lieux de ses crimes, et les vies des victimes semblent sans histoire. Alors, ont-elles été choisies ou bien tirées au sort ? Le temps presse, et la tension monte avant même qu'on ne découvre d'autres cadavres…

PROFILER : un métier en questions

Le roman est essentiellement axé sur le rôle de profiler de Tom Sundbye et sur son travail d'enquêteur. On suit intégralement, pas à pas, les nombreux questionnements qui font la base de son métier. Comme le signale l'expert en balistique Vassili Swistounoff, il ne faut négliger aucun détail ni aucune piste, car on ne sait jamais ce qui peut s'avérer utile. C'est souvent un détail a priori insignifiant qui permet plus tard de comprendre l'ensemble, et Morten Harry Olsen en donne une parfaite illustration. Des ces multiples questions émergera peu à peu le profil du tueur, que préciseront l'élimination des hypothèses, l'intuition et la déduction logique.

En participant à cette enquête, Tom ne cache pas sa joie certes morbide d'être à nouveau « dans les bonnes grâces »… Il s'imprègne des scènes de crimes pour s'approcher du meurtrier le plus possible. Le trouble qu'il éprouve est bien décrit, car à trop s'identifier à un monstre pareil, comment concevoir que ce dernier puisse avoir les mêmes besoins et goûts musicaux que lui ? Doutes, peurs et incertitudes se côtoient ainsi dans son esprit toujours en éveil. Tous deux sont des chasseurs, seules leurs proies sont différentes…

De la réalité à la fiction

C'est aussi l'occasion pour l'écrivain de s'interroger sur le métier d'auteur de polar. Aujourd'hui beaucoup étant issus des mondes policier ou connexes ( journaliste en affaires criminelles, etc. ), Olsen se demande ce qui fait vendre : une ancienne notoriété qui est gage de crédibilité, ou bien avoir une bonne plume : « qu'est-ce que ça signifie ? Que c'est de la littérature merveilleuse ? Ou que ce sont des livres pleins de suspense, pas trop difficile à lire, que tout un chacun peut aborder ? Ou […] tout simplement que les célébrités vendent des livres si les ouvrages arrivent à un niveau de qualité minimal ? (p.20) ».

Ensuite, l'éditeur est-il un vrai découvreur de talent, ou bien ne flaire-t-il que la bonne aubaine ? Tom ignore s'il est un bon écrivain, ou si ses éditeurs « se sont purement et simplement frotté leurs petites mains grassouillettes et mercantiles et se disant que , nous tenons le best-seller de l'année, mesdames et messieurs, on se fout de la qualité et on sort cette merde à l'automne, car ça, c'est la bourse, et c'est le pognon qui nous fait vivre et la religion qui sauve les apparences, c'est le beurre et l'argent du beurre (p.21) ». Ces réflexions ne cessent de le tarauder…

Un bon polar réaliste malgré quelques clichés

Bien que de facture classique, l'enquête est bien menée, elle est cohérente et sans rebondissements spectaculaires à chaque page, hormis les meurtres qui respectent le rituel jusqu'à sa logique finale… Les connaissances en criminologie de l'auteur rendent intéressants et réalistes tant le portrait du profiler et les méthodes employées, que le profil psychologique du serial killer. Le traitement des scènes de crimes, bien que peu approfondi, reste cependant crédible : l'enquête est suffisamment fouillée sans paraître ennuyeuse ou superficielle.

Néanmoins, l'auteur n'a pas échappé à quelques légers clichés :
1. le tueur finit par appeler le profiler ;
2. au moment où l'enquête menace de piétiner, une médium se présente opportunément, affirmant connaître l'endroit d'un des corps, et bien entendu, elle a vu juste
3. pour finir, on n'échappe pas non plus à l'inévitable histoire d'amour…

On regrettera aussi que le poème de Yeats en exergue du livre, et les passages en anglais ponctuant le texte ( titres de chansons, paroles, etc. ) ne soient pas traduits pour le lecteur non anglophone, frustré de ne pas comprendre…

Enfin, quelques notes d'humour, comme lorsque le petit Peter, neveu du profiler, l'appelle Oncle Tom « comme quelque nègre débonnaire de fiction inventé par des aristocrates blancs (p.36) », agrémentent ce bon polar qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout…

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°19 : 01.V.05

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
RIEL Jorn - La Faille RICHARD Mathias - Machine dans tête HEAUME Stéphane - Orkhidos EMECHETA Buchi - La Cité de la Dèche MINIERE Isabelle - Un Couple Ordinaire BESSON Bernard - L’Imam bleu
 
 
[25]   LITTERATURES / pays > GERMANO-NORDIQUE > Norvège   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  HOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté  Norvège 
17 : 10.III.05
HOBAEK HAFF Bergljot :
Le Prix de la Pureté
1 0
1 1
 

En 1549, sentant sa fin proche, un inquisiteur confesse les événements survenus en 1519, quand il était jeune prélat, ambitieux et orgueilleux, dépêché par le Saint Tribunal au couvent d'Oronez pour enquêter sur une nonne possédée du Diable… Un roman à énigmes magistral. »»»

 
 
VESAAS Tarjei - Lisières du Givre NESBO Jo - Rue Sans-Souci NESBO Jo - Les Cafards OVERLI Frode (ØVERLI) - Pondus, première mi-temps	STAALESEN Gunnar - La Nuit, tous les Loups sont gris STAALESEN Gunnar - Pour le Meilleur et pour le Pire
 
 
[30]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polars nordiques   
 
  DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe  Danemark 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Chanteuse Russe
2 0
1 1
 

Moscou, 1987 : deux femmes assassinées, l'une est employée à l'Ambassade du Danemark. Le diplomate Jack Andersen collabore avec les autorités russes, entre une vie privée décousue et des déboires avec la pègre locale. Un roman réussi comme témoignage documenté… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - La Photo de Lime  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Photo de Lime
2 0
0 1
 

Peter Lime : photographe réputé et paparazzo à ses heures ( auteur d'une ancienne et indélicate photo de Jackie Kennedy dénudée ), mais on s'apprête à lui faire payer très cher son indiscrétion. Un roman très complet mêlant la photo à la Stasi, aux espions, au franquisme… »»»

 
 
STAALESEN Gunnar - Le Loup dans la Bergerie STAALESEN Gunnar - Pour le Meilleur et pour le Pire DAVIDSEN Leif - L’Epouse inconnue LEHTOLAINEN Leena - Mon premier meurtre INDRIDASON Arnaldur - La Cité des Jarres STAALESEN Gunnar - La Belle Dormit Cent Ans
 
 
[112]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polar/Suspense   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes  Polar/Suspense 
27 : 15.VI.06
LARSSON Stieg :
Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
3 0
1 1
 

Plus qu’une enquête et admirablement mise en contexte, cette saga mène le lecteur par un subtil enchaînement des faits et un luxe de détails. Rappelons pour plus de piquant que c’est le premier volet d’une trilogie que l’auteur remit à l’éditeur, juste avant une fatale crise cardiaque… »»»

 
 
NESBO Jo - Les Cafards URASAWA Naoki - Monster - La Série TSUKASA Hojo - Angel Heart T.3 CAMILLERI Andrea - La Disparition de Judas DAVIDSEN Leif - La Femme de Bratislava MORROW William Chambers - Dans la Pièce du Fond
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NESBO Jo - Rouge-GorgeHOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté
RIEL Jorn - HeqBENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2
»»» Plus de choix [64]
 
ROMAN :
nos préférés
 
LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les FemmesTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
GUALDE Norbert - Ce que l'Humanité doit à la FemmeSTUDART Heloneida - Les Huit Cahiers
DURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existenceHOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté
EMECHETA Buchi - La Cité de la DècheMANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Danse
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
NORVEGE :
dernières entrées
 
VESAAS Tarjei - Lisières du GivreWASSMO Herbjørg - Un Verre de Lait, s’il vous plaît
STAALESEN Gunnar - Le Roman de Bergen – 1950 Le Zénith T.1-2GABRIELSEN Bjorn - Hareng des Steppes
STAALESEN Gunnar - Le Roman de Bergen – 1900 L’Aube T.1-2NILSEN Tove - Gestations
HOLT Anne - La Mort du DémonLOE Erlend - Doppler
 
POLARS NORDIQUES :
dernières entrées
 
DAVIDSEN Leif - L’Epouse inconnueTHORARINSSON Arni - Le Temps de la Sorcière
INDRIDASON Arnaldur - La VoixLEHTOLAINEN Leena - La Poisse
FOSSUM Karin - Le Diable tient la ChandelleDAVIDSEN Leif - L'Ennemi dans le Miroir
INDRIDASON Arnaldur - La Femme en VertSTAALESEN Gunnar - Anges Déchus
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)