N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[5] Bibliothèque Hédoniste
LA MOTHE LE VAYER François - Hexameron RustiqueLA MOTHE LE VAYER François
Hexameron Rustique
ou les six journées passées à la campagne entre des personnes studieuses
 
[31] Encre Marine
Entretien avec l'éditeur :
NEYME Jacques
104 pages - 27 €
ISBN 10: 2-909422-89-5
5
1 0
1 3
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Bien oublié de nos jours, l'auteur vécut longtemps (1588-1672) et côtoya les grands ( Richelieu, Mazarin, le Duc d'Orléans, Louis XIV ). Voici un banquet de remarques et anecdotes, érudites et espiègles, sur les erreurs et raccourcis de certains auteurs, et quelques rapports fort gaulois.

François La Mothe le Vayer (1588-1672) connaît un regain d'intérêt avec deux ouvrages re-publiés en l'espace d'un an, celui-ci en 2005, qui contient aussi L'Antre des Nymphes ( éditions Anacharsis, 2004 ). Resituons donc cet étonnant personnage : « études de droit, avocat au parlement, substitut au procureur général à l'âge de dix-huit ans, il renonce à la charge qui lui revient après la mort de son père à trente-sept ans pour devenir précepteur du Duc d'Anjou, futur Duc d'Orléans. Le courtisan écrit pour plaire à Richelieu des textes qui dénoncent les visées impérialistes espagnoles, il défend les alliances avec les protestants en France et attaque les jansénistes dans De la vertu des païens. En tant que précepteur il rédige des livres sur les sujets utiles à la formation de son illustre élève : physique, géographie, logique, rhétorique, économie, politique, etc. Au plus fort de la Fronde, grâce à ses relations avec Mazarin et Anne d'Autriche, il enseigne également au futur Louis XIV (p.XII) ».

Il fut un grand lecteur et un érudit, un disciple spirituel de Montaigne, « dont il hérite de la bibliothèque via Marie de Gournay, fille d'alliance du bordelais, certes, mais aussi son amie très proche (p.XI) ». L'Hexameron rustique est un ensemble de six conversations apparemment imaginaires, entre plusieurs personnages en revanche bien réels que Joseph Beaude présente plus en détail avant la préface par Michel Onfray, en précisant que « la réunion des amis à la campagne n'a sans doute pas eu lieu, mais la fiction de La Mothe Le Vayer rassemble un groupe d'érudits facétieux, critiques, ironiques et sceptiques, et dévoilent leurs préoccupations communes (p.II) ».

Les deux premiers chapitres relèvent les nombreuses erreurs ou amalgames, à commencer par la célèbre source du Danube que Hérodote dans son Enquête situait dans les Pyrénées. Plus savoureuses sans doute sont les multiples confusions et raccourcis relevés au cours de leurs innombrables lectures, comme ici : « Grotius a nommé Philo Biblius dans son livre de la Religion Chrétienne un très habile homme qui l'a mis en Français, a dit sans y penser Philon le Libraire, au lieu que Biblius signifie natif de Biblis, ville des Milésiens dans la Carie (pp.22-23) ». Et Egisthe de résumer ce que savent tous les grands lecteurs : « les bonnes choses me plaisent partout où je les trouve : mais je vous avoue que j'en rencontre fort peu dans la plupart des livres qui s'impriment de notre temps. Je suis pourtant assez juste pour croire qu'il s'en est toujours fait un très grand nombre de mauvais et fort peu de bons : mais parce qu'il ne nous en reste que ceux qu'on a été soigneux de conserver à cause qu'ils étaient les meilleurs, ce n'est que merveille que, généralement parlant, on préfère ces anciens qui ont l'approbation de tous les âges, à ceux qui paraissent de nouveau et qui n'ont rien qui les puisse raisonnablement faire estimer (p.13) ».

L'Héxameron, écrit semble-t-il vers 1630, ne fut publié que quarante ans plus tard en 1670, en un temps où l'opinion avait quelque peu changé et acceptait plus facilement ce genre d'ouvrages. C'est à cause notamment des troisième et quatrième chapitres, Des parties appelées honteuses aux hommes et aux femmes et L'Antre des Nymphes ( cliquez sur ce lien pour de plus amples développements ) que ce méchant livre eut sulfureuse réputation, et « fit beaucoup pour la mauvaise réputation de son auteur ( Onfray, p.XIII ) ». Or les propos qui y sont tenus, certes lestes mais brillants, révèlent entre autres un Saint Augustin passablement porté sur la chose dans son grand classique La Cité de Dieu ; un exemple, parmi d'autres : « une sage-femme, soi-disant pour vérifier de sa main la virginité d'une jeune fille, - malveillance ? incompétence ? accident ? - la lui fit perdre en l'examinant (p.39) ». Voilà une remarque bien pénétrante, qui dut indisposer ou ravir le lecteur selon son état d'humeur…


Titres chroniqués de cette Bibliothèque hédoniste :
Erasme, L'Epicurien et autres banquets
Lorenzo Valla, Sur le Plaisir
Cyrano de Bergerac, La Mort d'Aggripine ( et trois autres textes )
La Mothe le Vayer, Hexameron rustique

Philippe CESSE

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°22 : 21.IX.05

* * *

[15]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Bel Esprit   
 
  VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir  Philosophie 
10 : 01.IV.05
VALLA Lorenzo :
Sur le Plaisir
1 0
3 4
 

Publié en 1431, De Voluptate est un étonnant réquisitoire envers la liberté de chacun, sans entraves sociales, religieuses ou philosophiques. C'est cette acception large du plaisir que développa cet observateur, authentique et perspicace, qui ne transigea pas avec la vie… »»»

 
  CATULLE - Le Livre de Catulle de Vérone  Bel Esprit 
3 : 01.VII.04
CATULLE :
Le Livre de Catulle de Vérone
1 0
0 1
 

Un beau recueil bilingue des œuvres complètes de Catulle, contemporain de César, poète amoureux, déçu, désabusé même, qui ne perdit jamais ni sa verve ni son vocabulaire des plus verts. On conçoit que tant de successeurs s'en soient inspirés, avec plus ou moins de bonheur… »»»

 
 
FADIMAN Anne - Ex-Libris ERASME - L'Epicurien et autres banquets BILLY Alain - Les Amandes ZHENG Banqiao - Lettres Familiales MARCHAND Leslie A. - Dictionnaire de Lord Byron GODARD d’AUCOURT, MARMONTEL, BOUFFLERS, M.C.D.L. - Quatre Contes des Lumières
 
 
[236]   LITTERATURES / pays > FRANCOPHONE > France   
 
  GODARD Henri - Une Grande Génération  Création 
1 : 01.VI.04
GODARD Henri :
Une Grande Génération
3 0
1 0
 

Un recueil d'essais stimulants et enrichissants où ce professeur d'université, qui enseigna à la Sorbonne, analyse l'impact de l'Histoire sur la littérature : comment l'expérience de la Grande Guerre insuffla la nécessité, chez certains écrivains, d'un changement d'écriture ? »»»

 
  SERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour  Roman 
14 : 21.IX.05
SERAPHIN Danièle :
Un si vieil Amour
1 0
2 0
 

Remarquable roman sur l'éventail des sentiments et des contrariétés de l'amour. En retrouvant les lettres de ses parents et grands-parents, Emma revit l'évolution de leurs relations, de la passion à la haine : c'est une douleur, les parents sont si jeunes et si vivants lorsqu'elle lit (p.95). »»»

 
 
BOREL Vincent - Mille Regrets VIX Elisa - La Baba-Yaga MINIERE Isabelle - Cette nuit-là FORTON Jean - Jours de Chaleur MAURIN Bernard - La Pirogue MAURIN Bernard - L'Aube du Lac
 
 
[33]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Philosophie   
 
  AUDI Paul - Créer  Création 
20 : 01.VI.05
AUDI Paul :
Créer
1 0
2 3
 

Paul Audi s'interroge sur comment appréhender l'acte de créer dans une nouvelle dimension : par l'esth/éthique, un accroissement des possibilités de la vie. En effet, face au nihilisme omniprésent, la création soulève des possibilités de repenser jusqu'à la philosophie. »»»

 
  VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir  Philosophie 
10 : 01.IV.05
VALLA Lorenzo :
Sur le Plaisir
1 0
3 4
 

Publié en 1431, De Voluptate est un étonnant réquisitoire envers la liberté de chacun, sans entraves sociales, religieuses ou philosophiques. C'est cette acception large du plaisir que développa cet observateur, authentique et perspicace, qui ne transigea pas avec la vie… »»»

 
 
HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie URSIN Jean - René Guénon DOGEN Zenji - Shobogenzo : Bussho EVAGORAS de Mégare - Le Monde en Miettes anonyme - Le Tableau de Cébès GAULTIER Abraham - Réponse en forme de dissertation à un théologien sur les sentiments des sceptiques
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
COLARDEAU Théodore - Etude sur EpictèteVALLA Lorenzo - Sur le Plaisir
AUDI Paul - CréerHUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie
»»» Plus de choix [31]
 
BEL ESPRIT :
nos préférés
 
VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir
 
BEL ESPRIT :
dernières entrées
 
KUSHÂJIM - L’Art du CommensalBILLY Alain - Les Amandes
ANDREINI Isabella - Lettres à mes AmantsZHENG Banqiao - Lettres Familiales
LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des NymphesDELVAU Alfred - Lexique Erotique Illustré
VALLA Lorenzo - Sur le PlaisirERASME - L'Epicurien et autres banquets
 
FRANCE :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentARCHENOULT Alexandre - La Lune
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
STROH Olivier - Le Prince PhilippeDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
PHILOSOPHIE :
dernières entrées
 
URSIN Jean - René GuénonBETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves
AMANIEUX Laureline - Ce héros qui est en chacun de nousSAINT MAURICE Thibaut - Philosophie en séries
GARELLI Jacques - De la Création poétiqueHUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie
anonyme - Le Tableau de CébèsLUCIEN de Samosate - Eloge du Parasite
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)