N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des NymphesLA MOTHE LE VAYER François - MONLUC - LE PETIT
L'Antre des Nymphes
 
[21] Anacharsis
Entretien avec l'éditeur :
OLIVIÉ Frantz - LAVIELLE Charles-Henri
111 pages - 14 €
ISBN 10: 2-914777-13-2
3
1 0
1 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Un recueil de textes par ces trois auteurs, le premier étant une explication enthousiaste et étayée d'un passage de l'Odyssée de Homère sur cet antre que gardent les nymphes. La longue présentation développe maintes facettes de cette littérature érotique et souvent facétieuse.

Après la vogue des Blasons du Corps Féminin chez force poètes du XVIe siècle et les vers gaulois du Le Parnasse des Poètes Satyriques publiés en 1622, ces trois textes suivent la mouvance littéraire par leur chant de l'ultime dessein des seins, l'intimité de la femme. Outre la présentation, ce recueil comprend trois textes, Plainte de Tircis à Cloris par Adrien de Monluc et Histoire allégorique de Claude Le Petit, sans doute de moindre valeur littéraire que le suivant.

C'est que le titre du présent livre reprend celui du quatrième chapitre De l'Antre des Nymphes de l'Hexameron Rustique ( réédité chez Encre Marine, 2005 ), signé sous le pseudonyme de Tubertus Ocella, une translittération en latin du nom de La Mothe Le Vayer. Ce chapitre diffère notablement de la présente Explication de l'Antre des Nymphes, tant par le ton que par certains développements, sans s'en écarter de l'esprit toutefois. Car le titre, outre jouer également sur la dénomination anatomique, est une explication d'un passage du chapitre XIII de l'Odyssée de Homère, que La Mothe Le Vayer semble peu apprécier :

A l'entrée du port, un olivier déploie son feuillage et tout près s'ouvre une grotte aimable et sombre, consacrée aux nymphes, qu'on appelle Naïades. On y voit des cratères, des amphores à deux anses, en pierre, où les nymphes tissent, merveille pour les yeux, des étoffes, teintes à la pourpre de mer ; on y voit encore des sources jamais taries ; et cet antre a deux portes : par l'une, du côté de Borée, peuvent descendre les hommes ; l'autre, du côté de Notos, est réservé aux dieux ; les hommes ne passent point par là, c'est le chemin des Immortels.
( trad. M. Dufour et J. Raison, Garnier Flammarion, 1965, p.190, reproduit ici p.65 )

Sans doute inspiré par les remarques de Porphyre, l'auteur y voit une allégorie des parties intimes de Pénélope qu'Ulysse retrouve après vingt ans d'absence : l'appréciation et l'argumentation de cette interprétation sont laissées au lecteur. Précisons toutefois que ces développements servent aussi à son auteur de prétexte à broder sur son érudition, que viennent compléter moult notes universitaires en bas de page et la très érudite et très savante présentation de Jean-Pierre Cavaillé sur Libertinage et allégorie sexuelle, qui occupe la moitié de la pagination. Le lecteur intéressé y apprendra quantité d'anecdotes sur ces écrivains qui se sont essayés au genre, et ce avec de très doctes relations toutefois sans grand rapport avec la légèreté des trois textes.

Clarisse YOUNG

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°22 : 21.IX.05

* * *

[19]   Nos SPECIALITES > AMOUR & EROS > Litt. amoureuse   
 
  POPE John - GUITRY et GERALDY : Télégrammes du Coeur  Poésies 
40 : 26.VII.10
POPE John :
GUITRY et GERALDY : Télégrammes du Coeur
 

Florilège : « patience ! Elles finissent toujours par nous faire une chose qui nous empêche d’avoir l’estime pour elles » ! Maximes tendres et rosses saillies par deux grands amants Guitry et Géraldy, livrent l’esprit de leurs expériences avec les femmes, lucides et aimants… »»»

 
  IVORY James - Les Vestiges du Jour (1993)  Litt. amoureuse 
14 : 01.I.05
IVORY James :
Les Vestiges du Jour (1993)
0 0
0 0
 

Superbe adaptation du roman d'Ishiguro Kazuo : l'idylle manquée et brillamment interprétée par Anthony Hopkins et Emma Thompson. En arrière-fond, des pourparlers secrets en 1938 entre Britanniques et Européens pour réintégrer l'Allemagne dans le concert des nations. »»»

 
 
BONILO Philippe - La Chambre VOITURE Vincent - Le Langage des Tétons & Lettres de Vincent Voiture	BOITO Camillo - Senso AL-MASRI Maram - Le Retour de Wallada ANTHOLOGIE POETIQUE - Le Parnasse des Poètes Satyriques	DE CHARNACE Juliette - Hymne à l’Amour 2
 
 
[9]   Nos SPECIALITES > AMOUR & EROS > Origine du Monde   
 
  MONTREYNAUD Florence - Appeler une chatte...  Langue 
4 : 16.VII.04
MONTREYNAUD Florence :
Appeler une chatte...
1 0
2 0
 

Un livre sémillant sur l'histoire et les étymologies du vocabulaire sexuel, une étude comparative à travers diverses langues, cultures et époques, dont on ne peut sortir qu'enrichi et requinqué après les maints rappels sociologiques, psychologiques et physiologiques… A lire ! »»»

 
   -   Sexualité 
50 : 01.II.11
:
 

»»»

 
 
EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde  - Colibri SAVATIER Thierry - L’Origine du Monde GARNIER Pierre - Adolescence DUCOBU Michel - L’Ile élue  - Les Chattes
 
 
[236]   LITTERATURES / pays > FRANCOPHONE > France   
 
  GODARD Henri - Une Grande Génération  Création 
1 : 01.VI.04
GODARD Henri :
Une Grande Génération
3 0
1 0
 

Un recueil d'essais stimulants et enrichissants où ce professeur d'université, qui enseigna à la Sorbonne, analyse l'impact de l'Histoire sur la littérature : comment l'expérience de la Grande Guerre insuffla la nécessité, chez certains écrivains, d'un changement d'écriture ? »»»

 
  SERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour  Roman 
14 : 21.IX.05
SERAPHIN Danièle :
Un si vieil Amour
1 0
2 0
 

Remarquable roman sur l'éventail des sentiments et des contrariétés de l'amour. En retrouvant les lettres de ses parents et grands-parents, Emma revit l'évolution de leurs relations, de la passion à la haine : c'est une douleur, les parents sont si jeunes et si vivants lorsqu'elle lit (p.95). »»»

 
 
anonyme - Six curiosités facétieuses sous Henri IV ASSELINEAU Charles - L’Enfer du Bibliophile CIAM Gabrielle - Je t'aime beaucoup Anonyme - Roman d’un inverti-né DEGARDE Vincent - Les Sots GRIMBERT Philippe - Un Secret
 
 
[15]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Bel Esprit   
 
  VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir  Philosophie 
10 : 01.IV.05
VALLA Lorenzo :
Sur le Plaisir
1 0
3 4
 

Publié en 1431, De Voluptate est un étonnant réquisitoire envers la liberté de chacun, sans entraves sociales, religieuses ou philosophiques. C'est cette acception large du plaisir que développa cet observateur, authentique et perspicace, qui ne transigea pas avec la vie… »»»

 
  CATULLE - Le Livre de Catulle de Vérone  Bel Esprit 
3 : 01.VII.04
CATULLE :
Le Livre de Catulle de Vérone
1 0
0 1
 

Un beau recueil bilingue des œuvres complètes de Catulle, contemporain de César, poète amoureux, déçu, désabusé même, qui ne perdit jamais ni sa verve ni son vocabulaire des plus verts. On conçoit que tant de successeurs s'en soient inspirés, avec plus ou moins de bonheur… »»»

 
 
DELVAU Alfred - Lexique Erotique Illustré LA MOTHE LE VAYER François - Hexameron Rustique BILLY Alain - Les Amandes TCHEKHOV Anton - Conseils à un écrivain FADIMAN Anne - Ex-Libris ANDREINI Isabella - Lettres à mes Amants
 
 

     
Du même auteur
LA MOTHE LE VAYER François
 
LA MOTHE LE VAYER François - Hexameron Rustique
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'OccidentLAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-Bras
 
LITT. AMOUREUSE :
dernières entrées
 
DE CHARNACE Juliette - Hymne à l’Amour 2POPE John - GUITRY et GERALDY : Télégrammes du Coeur
AL-MASRI Maram - Le Retour de WalladaBOITO Camillo - Senso
BAYLOCQ SASSOUBRE Cédric - Semer l’Amour sur les RuinesROCA Maria Mercé - Le dernier Train
BONILO Philippe - La ChambreNILSEN Tove - Gestations
 
ORIGINE DU MONDE :
dernières entrées
 
 -  - Colibri
 - Les ChattesCESSE Philippe - CALOGERO : En Apesanteur
GARNIER Pierre - AdolescenceDUCOBU Michel - L’Ile élue
SAVATIER Thierry - L’Origine du MondeMONTREYNAUD Florence - Appeler une chatte...
 
FRANCE :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentARCHENOULT Alexandre - La Lune
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
STROH Olivier - Le Prince PhilippeDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)