N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec FanfareRIVERA LETELIER Hernán
Mirage d’Amour avec Fanfare
Titre original : Fatamorgana de Amor con Banda de Música
[48] Métailié
Entretien avec l'éditeur :
METAILIE Anne-Marie
286 pages - 9,50 €
ISBN 10: 2-86424-516-7
3
2 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Août 1929 : Pampa Union, bourgade du désert d’Atacama, se prépare à la venue du Président chilien, Carlos Ibanez del Campo. Dans l’effervescence générale des préparatifs, la passion lie la belle Golondrina del Rosario, pianiste romantique à Bello Sandalio, trompettiste noceur.

Ayant poussé comme un champignon, Pampa Union et sa sulfureuse réputation attirent par hordes les ouvriers exploités dans les mines environnantes : chaque fin de semaine, ils viennent dilapider leurs maigres paies dans ces lupanars et troquets miteux. Or depuis son premier roman, l’auteur célèbre la vie dans le désert d’Atacama en hommage aux habitants de cette grande région minière du nord du Chili qui jadis fit la fortune de quelques grandes familles, et fut le théâtre de sanglantes répressions au début du XXe siècle et dont Les Fleurs noires de Santa Maria s’est fait un devoir de mémoire. Aussi telle une litanie, ses romans réactualisent-ils les injustices sociales dans ce désert salpêtre où il travailla longtemps comme ouvrier puis comme mineur, avant d’apprendre à lire à vingt ans passés et devenir écrivain.

Au-delà des destins chaotiques, les galéjades des personnages apportent ainsi au récit une touche de tendre espièglerie entre les divers protagonistes, décrits avec une minutie d’orfèvre : haveurs impertinents, ivrognes déguenillés, affairistes crapuleux, vagabonds épicuriens, « prostituées peinturlurées comme des apaches », enfants aux yeux malicieux ; une foule de créatures aussi pittoresques que vraisemblables auxquelles l’auteur s’est adapté en jonglant allégrement avec les registres de langue. Mais le roman ouvre sur une scène de nuit hallucinante : en haute mer, sur une frêle embarcation au bord du naufrage, bêtes et êtres humains s’entassent au milieu de leurs frusques ; à sa femme mourante, affaiblie par la maladie, son époux anéanti lui promet de veiller sur leur fillette de sept ans…

Les années passent : Golondrina ( Hirondelle en espagnol ) est devenue une jeune femme « belle comme un bouton de rose » qui, outre « l’extraordinaire beauté et la blancheur quasi translucide de sa peau, avait hérité de sa mère une sensibilité artistique raffinée (p.39) ». Elle vit à Pampa Union avec son père, Sixto Pastor Alzamora, « un coiffeur de profession et un anarchiste de cœur […] un fou d’anarchiste, un justicier romantique et impénitent (p.107) ». Cet homme au « visage sanguin » taille barbes et cheveux, en vitupérant contre les injustices sociales et la misère omniprésente à Pampa Union, ville sans existence légale et « cible des intrigues des propriétaires de mines de Salpêtre […] antre infernal du vice, centre abject de corruption et pernicieux bordel du désert (p.90) ». Il est arrivé par les toits, tel un mirage nocturne pourchassé par des carabiniers ; elle lui a sauvé la vie et s’est offerte à lui : à presque trente ans, Golondrina del Rosario rencontre enfin l’amour dans les bras de Bello Sandalio, son trompettiste à la chevelure flamboyante et à la « sensualité mercenaire ». Autour des amants gravite une panoplie de personnages secondaires aux manières frustres et mines patibulaires, mais irrésistiblement attachants.

Mirage d’amour avec fanfare, roman d’amour et de révolte, confirme les talents de conteur de l’auteur : le verbe haut mêle tragique et comique à la perfection, artifice pour éponger tout sentimentalisme déplacé. La truculence du style est telle que la narration matérialise les sensations : odorat, ouïe, goût, toucher ou vue, toutes les perceptions s’imposent au lecteur de façon prégnante. Autant dire que ce roman a les saveurs des bons et beaux romans. Les personnages sont émouvants au point de hanter le lecteur longtemps après avoir refermé le livre. C’est sans doute pourquoi l’acteur, écrivain et réalisateur Bernard Giraudeau a annoncé son projet de l’adapter au cinéma. Affaire à suivre.
 
par Flora Menié

ArtsLivres

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°11 : 01.XI.04

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
ADICHIE Chimanda Ngozi - L'Hibiscus Pourpre MINIERE Isabelle - Un Couple Ordinaire KANG Eun-Ja - Les Promis TREMAIN Rose - La Couleur des Rêves DE SANTIS Pablo - Le Calligraphe de Voltaire GABORIAU Emile - Les Esclaves de Paris
 
 
[14]   LITTERATURES / pays > HISPANO-LUSOPHONE > Chili   
 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
  RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria  Roman 
9 : 01.X.04
RIVERA LETELIER Hernán :
Les Fleurs Noires de Santa Maria
2 0
1 0
 

1907, nord du Chili : révoltés par leur exploitation éhontée, les grèves pacifiques des ouvriers du salpêtre aux mines de nitrates sont réprimées dans le sang. Un portrait poignant de ces fleurs noires, victimes d'un drame social dû à la cupidité des gringos et du gouvernement. »»»

 
 
NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumière SKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta BOLAÑO Roberto - Amuleto MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc
 
 
[46]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Littératures AL   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
 
SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero STUDART Heloneida - Le Cantique de Meméia PADURA Leonardo - Adios Hemingway RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria GAMBOA Santiago - Les Captifs du Lys Blanc NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu
 
 
[13]   AMERIQUES > Chili > Littérature   
 
  DEL RIO DONOSO Luis - Directeur des Editions La Porte   Editeurs 
5 : 01.VIII.04
DEL RIO DONOSO Luis :
Directeur des Editions La Porte
 

Entretien. Luis del RIO-DONOSO dirige les Editions La Porte, sises à Paris et entièrement consacrées à l'édition de poètes hispanophones et francophones du monde entier. La maison édite plusieurs recueils par an, souvent bilingues, et sa revue La Porte des Poètes. »»»

 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
 
BOLAÑO Roberto - Amuleto RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria RIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc SKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde
 
 
[56]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Roman   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
MAÏ Franca - Momo qui kills MEZARIGUE Laure - L’Agrément CASTELLANOS MOYA Horacio - L'Homme en Arme NOAILLES Anna de - Le Visage Emerveillé PADURA Leonardo - Passé Parfait MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
 
 

     
Du même auteur
RIVERA LETELIER Hernán
 
RIVERA LETELIER Hernán - Le VirtuoseRIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages
 
ROMAN :
nos préférés
 
EMECHETA Buchi - La Cité de la DècheMANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Danse
DURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existenceGUILLEBON Swann de - Farang
NESBO Jo - Rouge-GorgeDAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe
SCARBOROUGH Dorothy - Le VentLE ROY Philip - Le Dernier Testament
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
CHILI :
dernières entrées
 
KHATIBI Abdelkébir - Quatuor Poétique – Rilke, Goethe, Ekelof, LundkvistMIZON Luis - L’Oreiller d’Argile
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreSKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta
SEPULVEDA Luis - Un Nom de ToreroNERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu
MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et BlancPARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodies
 
LITTERATURES AL :
dernières entrées
 
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreBRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée
VASQUEZ Juan Gabriel - Les DénonciateursMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rougeRAMOS Pablo - L’Origine de la Tristesse
STUDART Heloneida - Le BourreauGAMBOA Santiago - Les Captifs du Lys Blanc
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)