N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

AMERIQUES > Chili
Littérature


SEPULVEDA Luis
Le Monde du Bout du Monde
SEPULVEDA Luis - Le Monde du Bout du Monde
1 0
0 0

L'auteur du Vieux qui lisait les Romans d'Amour se présente dans Le Monde du Bout du Monde comme le journaliste chilien exilé à Hambourg qu'il fut, avec les souvenirs de son voyage d'été en Patagonie quand il était adolescent… Mais fallait-il vraiment le traduire ?

 
PARRA Angel
Dos Palomitas et autres mélodies
PARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodies
1 0
0 0

Voici deux nouvelles assez savoureuses par le grand guitariste et chanteur chilien installé en France depuis 1976. Il s'essaie aujourd'hui à la prose, non sans talent : images et répliques cocasses, aux personnages parfois vulgaires et violents. Un bon petit livre pour l'été.


EDWARDS Jorge
L'Origine du Monde
EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde
1 0
0 0

Suite au suicide de Felipe Diaz, son ami dont les écarts de noceur invétéré l'avaient toujours fasciné, Patricio Illanes, docteur chilien réfugié en France et marié à la belle Silvia, connaît la descente aux enfers : la peur de vieillir et le doute lancinant si Silvia eut une aventure avec Felipe.

 
MIZON Luis
Poèmes d’eau et de lumière
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumière
0 0
2 2

Recueil de poèmes intimistes et bucoliques de ce poète Chilien, qu’il marie souvent à ces deux registres. Sa sensibilité et ses vers libres évoquent sans ambages le lyrisme tendre de son célèbre compatriote Pablo Neruda, dans un choix de textes cohérent et imagé.


 
  MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc  Photographie 
7 : 01.IX.04
MAISON de l'AMERIQUE LATINE :
Pablo Neruda en Noir et Blanc
0 1
1 1
 

Expo. Pour le centenaire de sa naissance, la Maison de l'Amérique Latine retrace la vie du prix Nobel chilien : jeunesse, voyages en Asie et Europe, rencontre avec les intellectuels… 23 août - 14 oct. 2004 »»»

 
  NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu  Biographie 
11 : 01.XI.04
NERUDA Pablo :
J’avoue que j’ai vécu
1 0
1 0
 

Les Mémoires du poète chilien embrasse une vie plus que riche, soutenue par deux engagements indissociables, la poésie et le combat politique : à la fois une longue confidence personnelle et un monument de la mémoire du siècle passé. »»»

 
  RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria  Roman 
9 : 01.X.04
RIVERA LETELIER Hernán :
Les Fleurs Noires de Santa Maria
2 0
1 0
 

1907, nord du Chili : révoltés par leur exploitation éhontée, les grèves pacifiques des ouvriers du salpêtre aux mines de nitrates sont réprimées dans le sang. Un portrait poignant de ces fleurs noires, victimes d'un drame social dû à la cupidité des gringos et du gouvernement. »»»

 
  DEL RIO DONOSO Luis - Directeur des Editions La Porte   Editeurs 
5 : 01.VIII.04
DEL RIO DONOSO Luis :
Directeur des Editions La Porte
 

Entretien. Luis del RIO-DONOSO dirige les Editions La Porte, sises à Paris et entièrement consacrées à l'édition de poètes hispanophones et francophones du monde entier. La maison édite plusieurs recueils par an, souvent bilingues, et sa revue La Porte des Poètes. »»»

 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
  RIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose  Roman 
36 : 01.V.08
RIVERA LETELIER Hernán :
Le Virtuose
1 0
1 0
 

Menacé de fermeture, le campement salpêtrier de Coya Sur, dans le désert d’Atacama, se prépare au match contre le campement voisin. Mais voilà qu’un mystérieux génie du football pourrait changer la donne. Roman plein de vitalité et d’intelligence, un vrai plaisir de lecture. »»»

 
  SEPÚLVEDA ALVAREZ Claudio R. - NERUDA à 100 ans  Chili 
5 : 01.VIII.04
SEPÚLVEDA ALVAREZ Claudio R. :
NERUDA à 100 ans
 

2004 fête le centenaire de la naissance du poère chilien, prix Nobel de Littérature en 1971. Parcours et célébrations en France »»»

 
  RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare  Roman 
11 : 01.XI.04
RIVERA LETELIER Hernán :
Mirage d’Amour avec Fanfare
2 0
1 0
 

Août 1929 : Pampa Union, bourgade du désert d’Atacama, se prépare à la venue du Président chilien, Carlos Ibanez del Campo. Dans l’effervescence générale des préparatifs, la passion lie la belle Golondrina del Rosario, pianiste romantique à Bello Sandalio, trompettiste noceur. »»»

 
  BOLAÑO Roberto - Amuleto  Roman 
3 : 01.VII.04
BOLAÑO Roberto :
Amuleto
1 0
0 0
 

Sept. 1968 : le Président Díaz Ordaz (1911-1979) décrétant l'occupation de la faculté de Mexico, Auxilio Lacouture ( jeune Uruguayenne édentée ) se réfugie dans les W.-C. de la bibliothèque treize jours durant, avec pour seule compagnie un recueil du poète Pedro Garfias. »»»

 
  SKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta  Témoignage 
31 : 13.XII.06
SKARMETA Antonio :
Neruda par Skarmeta
0 0
1 0
 

Surtout connu pour le film Le Facteur de Michael Radford tiré de son roman Une Ardente patience, le scénariste et écrivain Antonio Skármeta revient sur sa rencontre avec la poésie de Pablo Neruda, qu’il commente, et surtout sur l’homme que fut le célèbre poète chilien. »»»

 
     
Les plus fréquentés
 
PARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodiesSKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta
EDWARDS Jorge - L'Origine du MondeDEL RIO DONOSO Luis - Directeur des Editions La Porte
SEPÚLVEDA ALVAREZ Claudio R. - NERUDA à 100 ansSEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero
SEPULVEDA Luis - Le Monde du Bout du MondeRIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)