N° 51
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
JACOBI Jolande - Complex / Archetype / Symbol in the psychology of C. G. Jung BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves JACCARD Pierre - L’Inconscient / Les Rêves / Les Complexes ARTEMIDORE d’Ephèse - La Clé des Songes collectif - Transformation(s) HALL James A. - Interprétation Jungienne des Rêves DUBOIS Claude - Gisements de Rêves CESSE Philippe - Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

LITTERATURES / pays > SLAVE
Russie


PROKOFIEV Serge
La Tour Vagabonde
PROKOFIEV Serge - La Tour Vagabonde
1 2
0 1

Voici trois nouvelles fantastiques du célèbre compositeur, choisies parmi les récits publiés récemment en 2003 à Moscou. Le titre de ce recueil se réfère à la première nouvelle, qui figure une tour Eiffel ambulante se promenant par les paysages Européens… Une belle édition.

 
collectif
Bienvenue à Z
collectif - Bienvenue à Z
1 0
2 1

Recueil collectif d’auteurs Est-Européens, voyage à plus d’un titre : vers l’Est avec son climat et sa nature, vers l’Est historique marqué par les désillusions du communisme, et éventail temporel puisque les auteurs présentés sont aussi bien contemporains que du siècle dernier…


LOUNTZ Léon
Les Frères Sérapion
LOUNTZ Léon - Les Frères Sérapion
1 0
0 2

Mort en 1924 à 23 ans à Hambourg, le jeune et trépident Lountz anima un groupe pour la liberté de la littérature russe et contre les cadres du parti : « qu’est-ce qui compte le plus dans une œuvre d’art : son action politique sur les masses, ou sa valeur esthétique (p.37) » ?

 
BOTCHORICHVILI Elena
Opéra
BOTCHORICHVILI Elena - Opéra
1 0
0 0

Un roman court, quelque part en Géorgie caucasienne, traitant des relations et amours de la population prise en otage par la guerre civile en toile de fond, mais que les autorités récusent lui préférant l'euphémisme conflit armé. Quelques passages dignes d'anthologie…


 
  ROMANOV Panteleïmon - Des Gens sans Importance  Roman 
18 : 01.IV.05
ROMANOV Panteleïmon :
Des Gens sans Importance
1 0
0 0
 

Ces onze nouvelles relatent avec ironie, parfois avec humour et nostalgie, les tracas quotidiens et les amours impossibles dans la Russie des années vingt, partagée entre pauvreté et conventions héritées du passé, et la Nouvelle Politique Economique favorisant la spéculation. »»»

 
  GOUMILEV Nikolaï - Poèmes  Poésie 
18 : 01.IV.05
GOUMILEV Nikolaï :
Poèmes
1 0
0 0
 

Epoux d'Anna Akhmatova et fondateur du courant acméiste, Nikolaï Goumilev (1886 - 1921) fut fusillé pour conspiration. Voici enfin une anthologie en français qui lui est entièrement consacrée, de belle facture et avec une excellente présentation par Serge Fauchereau. »»»

 
  collectif - Peur  Nouvelle(s) 
37 : 09.VII.08
collectif :
Peur
1 0
0 1
 

Recueil constitué autour du thème de la peur, du passé, de l’avenir, de payer pour ses crimes ; peurs mystiques et surnaturelles décrites par des auteurs tous russes : Pouchkine, Tolstoï, Sologoub, réunis dans un ensemble de qualité inégale de textes classiques ou contemporains. »»»

 
  BACKES Jean-louis - Aleksandr Blok  Biographie 
34 : 03.VIII.07
BACKES Jean-louis :
Aleksandr Blok
1 0
0 1
 

Présentation personnelle de la vie du célèbre poète et dramaturge russe Alexandr Blok ( 1880 – 1921 ). Minimaliste, l’absence de repères chronologiques et le silence de sa vie d’homme de théâtre en font un ouvrage incomplet, quoique étayé avec des citations de son œuvre. »»»

 
  PILNIAK Boris - Le Conte de la Lune non éteinte  Roman 
39 : 10.VI.09
PILNIAK Boris :
Le Conte de la Lune non éteinte
0 0
1 2
 

Inspiré par les premiers pogromes des purges staliniennes, ce court roman publié en 1926 au style volontairement déstructuré fut censuré et tombé dans l’oubli des décennies durant, à l’image de le renommée de son auteur, arrêté en 1937 et fusillé en 1938… »»»

 
  TCHOUKOVSKAÏA Lydia - Sophia Pétrovna  Roman 
32 : 01.III.07
TCHOUKOVSKAÏA Lydia :
Sophia Pétrovna
1 0
1 2
 

Russie, années 1930. Veuve élevant seule son fils, Sophia Pétrovna est une femme sans histoire qui travaille comme dactylo dans une maison d’édition dont le directeur est soudain arrêté sans raison. Un ‘roman-témoignage’ poignant en hommage à Anna Akhmatova et aux femmes du bouleversant Requiem. »»»

 
  AKHMATOVA Anna - Requiem, Poème sans Héros  Poésie 
32 : 02.IV.07
AKHMATOVA Anna :
Requiem, Poème sans Héros
2 0
1 0
 

Longtemps attendue en collection Poésie/Gallimard, voici enfin l’anthologie de l’autre grande poétesse russe de la première moitié du XXe siècle. L’ouvrage comprend près de la moitié de sa production, qui fut dès les années vingt frappée d’ostracisme et de censures… »»»

 
  MARININA Alexandra - L’Illusion du Péché  Polar/Suspense 
33 : 01.V.08
MARININA Alexandra :
L’Illusion du Péché
1 0
1 0
 

Excellent roman où la vie quotidienne russe côtoie le terrorisme international et les expériences scientifiques individuelles menées sur des humains. Il met en éclairage la société soviétique éclatée, à l’instar des différentes républiques et de leurs difficultés à vivre ensemble. »»»

 
  AKHMATOVA Anna - Requiem  Poésie 
21 : 21.VI.05
AKHMATOVA Anna :
Requiem
0 1
2 2
 

Requiem est un recueil à part dans la production d'Anna Akhmatova, avec Marina Tsvétaïeva, une des grandes poétesses russes de la première moitié de XXe siècle. Cette nouvelle traduction, avec le texte original, comporte des photographies d'Akhmatova et quatre gravures. »»»

 
  OSSORGUINE Mikhaïl - Les Gardiens des Livres  Témoignage 
13 : 11.XII.05
OSSORGUINE Mikhaïl :
Les Gardiens des Livres
1 2
1 2
 

Alors que les bolcheviques fermaient les librairies, à Moscou la Librairie des Ecrivains résista de 1918 à 1922, aidant les livres à circuler et aux intellectuels à ne pas mourir de faim. Faute de papier, elle lança aussi une série d’illustrations et livres manuscrits, dont un de Tsvétaïeva. »»»

 
  BOULGAKOV Mikhaïl - Adam et Eve  Théâtre 
18 : 21.VI.05
BOULGAKOV Mikhaïl :
Adam et Eve
1 0
0 1
 

Après les deux versions de Boulgakov, en voici une autre adaptée par Bernard Noël qui écrivit l’acte final avec un bon demi-siècle de recul sur le monde soviétique. C’est que le titre induit en erreur : il ne s’agit nullement du couple du jardin d’Eden, mais de d’URSS… »»»

 
  SENKOVSKI Ossip - Les Travailleurs de l’Enfer  Russie 
27 : 15.VI.06
SENKOVSKI Ossip :
Les Travailleurs de l’Enfer
1 0
0 2
 

Dans la veine romantique du XIXe siècle, voici deux nouvelles diaboliques et spirituelles signées de l’énigmatique baron Brambeus. Le texte est riche et pénétrant, le ton juste et satirique. Ossip Senkovski (1800-1858) fut un érudit, polyglotte et universitaire, éditeur et écrivain… »»»

 
  ANDREIEV Leonid - Judas Iscariote et autres récits  Nouvelle(s) 
18 : 01.IV.05
ANDREIEV Leonid :
Judas Iscariote et autres récits
1 0
0 0
 

Moins connu que d'éminents écrivains russes, l'ambition dans le choix de ses sujets et l'originalité de leur traitement confèrent à l'œuvre d'Andreïev une singularité à l'épreuve du temps et une indéniable universalité. Illustration par ce recueil de onze nouvelles… »»»

 
  CHALAMOV Varlam - Mes Bibliothèques  Témoignage 
13 : 11.XII.04
CHALAMOV Varlam :
Mes Bibliothèques
1 0
1 2
 

Connu pour ses Récits de Kolyma et son témoignage oculaire des camps concentrationnaires soviétiques, cet opuscule confirme la plume littéraire de cet homme amoureux des lectures : il y raconte ses premières rencontres avec le livre et les bibliothèques… »»»

 
  KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov  Biographie 
46 : 10.IV.12
KRIVONOSOV Youri :
Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov
2 2
3 2
 

Ouvrage richement illustré sur la vie et l’œuvre du célèbre écrivain Russe. C’est aussi une des rares biographies d’écrivain réussies et disponibles en français, avec nombre d’analyses et citations de son œuvre, avec quantité de photos sur les grands intellectuels russes qui l’ont côtoyé. »»»

 
  JOURAVLIOVA Natalia - Saisons  Nouvelle(s) 
12 : 01.IV.05
JOURAVLIOVA Natalia :
Saisons
1 0
2 1
 

Quatre portraits de femmes russes, subtils et révélateurs chez l'auteur d'un grand sens de l'observation, tendre et précis, et parfois d'une imagination proche du fantastique. Cette édition en bilingue au format de poche est de qualité et facture très soignées : un petit bijou ! »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde Russe  Poésie 
18 : 01.IV.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
L'Avant-Garde Russe
1 0
0 1
 

Cet ouvrage regroupe les grands noms des deux courants majeurs de la poésie russe de la première moitié du XXe siècle : les Futuristes et les Acméistes. Avec une dizaine de poèmes pour chacun des huit poètes présentés. Présentation détaillée du traducteur, Serge Fauchereau. »»»

 
  HIPPIUS Zinaïda - Petrograd An 1919  Témoignage 
13 : 11.XII.04
HIPPIUS Zinaïda :
Petrograd An 1919
2 0
1 2
 

Le témoignage vibrant de cette poétesse, issue de l'aristocratie russe, relate les affres de la gestion bolchevique en 1919, en pleine guerre civile après la Révolution de 1917 : désorganisations économique et sociale, famine froid… »»»

 
  ESSENINE Sergueï - Journal d'un Poète  Poésie 
18 : 01.I.05
ESSENINE Sergueï :
Journal d'un Poète
1 0
1 0
 

Une belle anthologie bilingue du grand poète mort à 30 ans ( 1895 - 1925 ), sorte de Rimbaud national en Russie, par ses vers et sa vie mouvementée. Avec photographies d'époque, présentation, notes, courte biographie et index de quelques personnages. »»»

 
  BOULGAKOV Mikhaïl - La Locomotive Ivre  Nouvelle(s) 
18 : 01.IV.05
BOULGAKOV Mikhaïl :
La Locomotive Ivre
1 0
0 0
 

Ce recueil, avec de nombreux inédits dit l'éditeur, peint la situation russe au début de l'ère soviétique sur un mode volontiers humoristique, voire satyrique, comme dans le célèbre Cœur de Chien du même prolixe Boulgakov (1881-1940). Les textes sont toutefois inégaux. »»»

 
  collectif - L’Air et le Feu  Témoignage 
14 : 01.I.05
collectif :
L’Air et le Feu
1 0
0 1
 

Ecrits entre 1705 et 1996, ces 35 témoignages ( dont plusieurs écrivains célèbres ) constituent un imposant dossier dont se dégage une étrange sensation de miroir déformant : l’Âme russe, si profonde et perspicace, a été réfractaire à la superficialité française. A bon entendeur… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'hui  Poésie 
18 : 01.IV.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Poètes Russes d'Aujourd'hui
1 0
0 1
 

Une grande anthologie de 25 représentants contemporains de la poésie russe, avec le texte cyrillique en page droite, renouant avec le judicieux diptyque bilingue de la superbe mais feu collection Orphée / la Différence. Pour les poètes et poèmes retenus, c'est affaire de goût… »»»

 
  TCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891  Littérature 
18 : 01.IV.05
TCHEKHOV Anton :
Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891
1 0
1 1
 

Parti de Moscou le 21 avril 1890, Tchékhov parvint au bagne de Sakhaline le 11 juillet, expérience dont il tira L'Ile de Sakhaline en 1895. Ses lettres montrent la Sibérie de l'époque et l'homme qu'il fut : homme d'esprit et esprit libre, une tête bien faite au regard perspicace. »»»

 
  TCHEKHOV Anton - Conseils à un écrivain  Littérature 
3 : 01.VII.04
TCHEKHOV Anton :
Conseils à un écrivain
1 0
1 0
 

Ce livre réunit les conseils que Tchekhov adressa à ceux qui écrivent, soit un choix d'une centaine d'extraits de sa correspondance, suivi d'une courte biographie de l'écrivain par Natalia Ginzburg. Un livre qui intéressera les inconditionnels du maître… »»»

 
  GROSSMAN Vassili - La Madone Sixtine  Récit 
13 : 11.XII.04
GROSSMAN Vassili :
La Madone Sixtine
1 0
2 2
 

De l'auteur du célèbre Vie et Destin, qui dressaient certaines analogies entre les systèmes nazi et stalinien, voici deux courts textes connexes sur la misère humaine, cette fois sous un angle nettement humain et spirituel, qui révèle une maîtrise de la plume comme de la description… »»»

 
     
BIBLIOTHEQUE IDEALE
 
KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl BoulgakovOSSORGUINE Mikhaïl - Les Gardiens des Livres
 
Les plus fréquentés
 
SENKOVSKI Ossip - Les Travailleurs de l’EnferANDREIEV Leonid - Judas Iscariote et autres récits
LOUNTZ Léon - Les Frères SérapionAKHMATOVA Anna - Requiem
PROKOFIEV Serge - La Tour VagabondeANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde Russe
ANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'huiOSSORGUINE Mikhaïl - Les Gardiens des Livres
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)